Centre Sainte-Thérèse

623, rue des Écoles

Drummondville Québec  J2B 1J6

819-474-0721

sarca@csdeschenes.qc.ca

©2018 by Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse. Proudly created with Wix.com

Support aux élèves par les professionnels

Une équipe qui accueille chaque élève avec ses forces et ses défis

 

ORTHOPÉDAGOGUE

Karine Demers

Le service d’orthopédagogie s’adresse aux élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage, sur référence d’un professionnel ou d’un enseignant.

L’orthopédagogue travaille de concert avec les enseignants et les autres professionnelles pour aider l’élève qui éprouve des besoins particuliers à vivre des réussites.

L’orthopédagogue évalue les besoins des élèves référés afin de les soutenir, les outiller et les guider à travers l’enseignement de différentes stratégies et l’utilisation d’aides technologiques.

 

L’orthopédagogue s’occupe aussi de mettre en place des mesures adaptatives pour les évaluations.

PSYCHOÉDUCATRICE 

Manon St-Laurent

 

Le rôle de la psychoéducatrice est avant tout de soutenir les élèves en leur proposant des moyens adaptés à leurs besoins. Son objectif principal est de faciliter le quotidien et faire en sorte que les élèves poursuivent les buts fixés à leur arrivée au centre.

Par ses fonctions, elle travaille de concert avec les partenaires externes. Elle peut faciliter l’accès des élèves vers les services d’aide répondant à leurs besoins.

De plus, la psychoéducatrice s’assure que les élèves inscrits au centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse soient présents à leurs cours. Elle voit avec l’élève à mettre en place des stratégies pour s’assurer de leur assiduité et ainsi les amener à poursuivre leur objectif de formation.

CONSEILLÈRE EN FORMATION - SERVICE DE 1ÈRE LIGNE

Karel Pinard

La conseillère en formation s'assure que les élèves inscrits au centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse soient présents à leurs cours.  Elle voit avec l'élève à mettre en place des stratégies pour s'assurer de leur assiduité et ainsi les amener à poursuivre leur objectif de formation.

Les élèves ayant besoin d'information scolaire et professionnelle peuvent s'y référer pour répondre à leurs questions.

De plus, en agissant comme intervenante de 1ère ligne, elle veille à mettre en lien les élèves qu'elle rencontre avec la bonne professionnelle en fonction de ses besoins.  Elle s'assure ainsi que les moyens sont mis en place pour permettre à l'élève de persévérer dans son cheminement scolaire.

CONSEILLÈRE D’ORIENTATION – RESPONSABLE DU SUIVI SCOLAIRE

Pascale Poirier

 

La conseillère d’orientation accueille et accompagne tous les élèves du centre dans leur parcours de formation. Son rôle est de favoriser leur persévérance scolaire ainsi que leur réussite en utilisant différentes stratégies.

 

La conseillère accompagne les élèves dans leurs réflexions quotidiennes concernant leur avenir professionnel. Elle les supporte également dans leurs demandes d’inscription en formation professionnelle ou au cégep ainsi que dans leurs démarches d’aide financière.

De par ses différents mandats, elle s’assure que les élèves aient toutes les informations pertinentes à la bonne poursuite de leur cheminement.

Étant responsable de la sanction en formation générale des adultes, elle s’assure que tous les élèves ont les préalables scolaires pour intégrer la formation qu’ils visent ou obtenir leur diplôme d’études secondaires.

CONSEILLÈRE EN FORMATION POUR LES ÉLÈVES FINANCÉS PAR EMPLOI-QUÉBEC

Elisabeth Gince

Les élèves recevant le financement d’Emploi-Québec pour la poursuite de leur formation générale bénéficient de l’accompagnement individualisé d’une conseillère en formation.

De l’évaluation de besoins jusqu’à la finalisation du profil de formation, la conseillère s’assure que l’élève atteigne son objectif scolaire dans les meilleurs délais et conditions possibles.

Par son soutien au niveau de la conciliation personnelle et familiale, elle aide l’élève à mettre en place des stratégies pour lui permettre d’être disponible à poursuivre ses études. Elle est en mesure de répondre aux questionnements d’ordre scolaire et aussi d’offrir un service d’informations scolaires et professionnelles.

De plus, elle agit comme pivot auprès de tous les intervenants qui sont impliqués dans le cheminement de l’élève (agents d’Emploi-Québec, conseillers d’organismes en employabilité, enseignants, organismes communautaires, etc.). Il est de sa responsabilité d’assurer que le profil de formation autorisé par Emploi-Québec soit respecté et réalisé.

CONSEILLÈRES D’ORIENTATION – Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA)

Mélanie Lafond et Véronique Leclerc

Pour plus d’informations, consultez la section SARCA.

 

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS AVEC UN PROFESSIONNEL

 

Pour les adultes de jour

Pour prendre rendez-vous avec un professionnel, il suffit de remplir un feuillet conçu à cet effet disponible près du local 214 pour Manon St-Laurent et Pascale Poirier et du local 116 pour Élisabeth Gince. Vous devez y inscrire votre nom, votre horaire, préciser la raison de votre demande et déposer votre feuillet dans la boîte prévue à cet effet.


Pour les adultes de soir


Bien vouloir vous présenter au bureau du conseiller de service. Il est important de toujours s’assurer d’avoir l’accord de l’enseignant pour quitter la classe.

 

Concernant la gestion des absences, vous devez vous référer à Pascale Poirier, conseillère d’orientation, au poste 6825 ou par courriel à l’adresse pascale.poirier@csdeschenes.qc.ca.