Foire aux questions

Q : JE FRÉQUENTE LE CENTRE DE FORMATION GÉNÉRALE AUX ADULTES SAINTE-THÉRÈSE ET J’AI BESOIN D’UN DOCUMENT OFFICIEL : PREUVE DE FRÉQUENTATION, BULLETIN(S), PREUVE D’INSCRIPTION.

R : Veuillez vous référer à la secrétaire du centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse au local 205 ou en téléphonant au 819 474-0721, poste 6849.

Q : J’AI DÉJÀ FRÉQUENTÉ LE CENTRE DE FORMATION GÉNÉRALE AUX ADULTES SAINTE-THÉRÈSE, MAIS JE NE LE FRÉQUENTE PAS ACTUELLEMENT ET J’AI BESOIN D’UN DOCUMENT OFFICIEL : PREUVE DE FRÉQUENTATION OU BULLETIN(S).

R : Veuillez vous référer à la secrétaire du SARCA au local 205 du Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse ou en téléphonant au 819 478-6700, poste 6890.  Des frais de 5 $ seront applicables.

Q : EST-CE QUE LE CENTRE DE FORMATION GÉNÉRALE AUX ADULTES SAINTE-THÉRÈSE OFFRE DE LA FORMATION À DISTANCE?

R : La formation à distance pour le Centre-du-Québec est offerte par la Commission scolaire de la Riveraine.  L’inscription peut se faire par le site Internet suivant : www.coursalamaison.com ou par téléphone : 1 800 295-5442, poste 4420.  Il est possible de passer les examens de la formation à distance au centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse.  L’enseignant désigné par la Commission scolaire de la Riveraine pourra vous donner les détails de la procédure.

Q : PUIS-JE OBTENIR LES LIVRES AVANT DE DÉBUTER MA FORMATION POUR M’AVANCER?

R : Le suivi d’un enseignant est nécessaire pour avoir accès aux volumes.  Il appartient à celui-ci de déterminer si l’adulte peut commencer un sigle et de lui fournir les explications requises.  Il n’est donc pas possible de se procurer un volume avant d’avoir débuté la formation.

Q : À COMBIEN D’ABSENCES EST-CE QUE J’AI DROIT?  À QUI MOTIVER MES ABSENCES?

R : Pour les cours de jour, le taux d’absence toléré est de 10 % du nombre total d’heures de fréquentation du mois en cours, incluant les absences motivées et non motivées. 

Vous pouvez motiver des absences en envoyant un courriel à :

     Pour les cours de jour : Karel Pinard (karel.pinard@csdeschenes.qc.ca)

     Pour les élèves financés par Emploi-Québec : Élisabeth Gince (elisabeth.gince@csdeschenes.qc.ca)

     Pour les cours de soir : Pascale Poirier (pascale.poirier@csdeschenes.qc.ca)

Q : QU’EST-CE QUE JE PEUX APPORTER EN SALLE D’EXAMENS?

R : Aucun effet personnel n’est permis en salle d’examens.  Seul le matériel strictement nécessaire à la passation de l’examen est autorisé comme un crayon, une gomme à effacer, une règle, un compas ou un rapporteur d’angles et une bouteille d’eau.  Dans certains cas, la calculatrice (sauf celle à affichage graphique) peut être permise.  Il est important de mentionner qu’aucun cellulaire ou autre appareil électronique n’est autorisé en salle d’examens et que vous devrez présenter votre carte d'élève ou une carte d'identité pour accéder à la salle.

Q : EST-CE QU’IL Y A DES COURS AUX ADULTES DURANT L’ÉTÉ?

R : Les cours du centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse sont arrêtés le 30 juin et reprennent la dernière semaine d’août.  Toutefois, il est tout de même possible d’effectuer une inscription durant l’été.

Q : PUIS-JE FAIRE UNE INSCRIPTION À L’ÉDUCATION DES ADULTES PAR TÉLÉPHONE?

R : Aucune inscription ne peut se faire par téléphone, car un conseiller SARCA doit effectuer une évaluation de vos acquis et de vos objectifs afin d’établir un plan d’action cohérent.  Il prendra le temps de vous expliquer l’éducation des adultes, de répondre à vos questions d’information scolaire et professionnelle et d’établir une façon de faire adéquate selon votre situation personnelle.

Q : QUAND POURRAIS-JE DÉBUTER MES COURS?

R : Les cours sont offerts en cheminement continu d’août à juin.  Il est donc possible d’intégrer une classe à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité des places au centre de formation.

Q : MON ENFANT FRÉQUENTE UNE ÉCOLE SECONDAIRE, MAIS IL PRÉFÉRERAIT ALLER À L’ÉDUCATION DES ADULTES.  QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER?

R : Changer d’école est une décision importante!  Dans chaque école secondaire, des intervenants sont présents pour évaluer avec votre enfant (et vous s’il y a lieu) les raisons de son désir de changement d’école et les implications personnelles et scolaires de ce changement.  Le meilleur cheminement possible sera alors suggéré à votre enfant.

Si la décision de référer votre enfant à l’éducation des adultes est prise d’un commun accord avec les intervenants de l’école secondaire, une référence sera alors envoyée au centre de formation générale aux adultes et l’inscription pourra avoir lieu.  En l’absence de cette référence, il sera demandé à votre enfant de se référer aux intervenants de son école (direction ou professionnels).

Q : JE SOUHAITE PERFECTIONNER MON FRANÇAIS.  EST-CE QUE L’ÉDUCATION DES ADULTES EST ADAPTÉE À MON BESOIN?

R : Le centre Sainte-Thérèse offre des cours qui respectent le programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).  Les cours de français permettent de développer différentes compétences tant au niveau de la lecture, de l’écriture que de l’oral.  Une rencontre avec un conseiller pourrait permettre de regarder si une telle formation répondrait à vos besoins.  Pour certaines personnes, il peut s’avérer intéressant d’explorer les formations des services aux entreprises, des cégeps et des centres communautaires de la région pour voir si une formation répondrait à vos besoins.

Centre Sainte-Thérèse

623, rue des Écoles

Drummondville Québec  J2B 1J6

819-474-0721

sarca@csdeschenes.qc.ca

©2018 by Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse. Proudly created with Wix.com